Érudition

Optimisation des interactions soignants-patients en contexte linguistique minoritaire : le cas des patients hispanophones

Les Dre Mathilde Samson Roy et Dr Gabriel Garcia, résidents en médecine familiale au Groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) des Etchemins, réalisent un projet visant à faciliter les consultations rapides entre les patients hispanophones et les médecins, notamment en surmontant la barrière linguistique.

Le projet repose sur une méthode comparative : il s’agit d’évaluer la satisfaction des patients après une consultation sans outil linguistique adapté, puis après une consultation avec un outil adapté (une fiche en espagnol permettant, par exemple, de décrire des symptômes ou des plaintes).

L’objectif est de répondre à la question suivante :
Un questionnaire traduit améliore-t-il la qualité des soins perçue par les patients hispanophones lors des consultations rapides ?

Pour consulter le questionnaire, veuillez cliquer sur le lien suivant: Questionnaire en espagnol

 

Partager