Supervision des externes, des stagiaires IPSPL et des médecins résidents

Médecins résidents, externes et stagiaires IPSPL

Supervision indirecte :

Au GMF-U des Etchemins, les médecins résidents de première année, les externes et les stagiaires IPSPL doivent rencontrer leur médecin superviseur à la fin de chaque entrevue tenue avec un patient. Ils peuvent alors poser leurs questions, valider leur pensée ou demander des conseils au besoin. À la suite de cela, le médecin superviseur, de son côté, se réserve le droit de rencontrer le patient s’il le juge nécessaire. Dans le cas des médecins résidents de deuxième année, cette supervision indirecte se déroule plutôt à la fin de chaque demi-journée. Ces façons de faire permettent ainsi d’offrir un encadrement aux médecins résidents, aux externes et aux stagiaires IPSPL.

Médecins résidents et stagiaires IPSPL

Supervision par observation directe :

Le rendez-vous avec le patient est observé au moyen d’une caméra. Il est sous observation directe d'un ou de plusieurs enseignants, installé(s) dans une pièce à part. Par exemple, le médecin résident de première année est observé par un médecin superviseur tandis que dans le cas du médecin résident de deuxième année, un travailleur social s’ajoute. Le stagiaire IPSPL, pour sa part, est observé à la fois par un médecin superviseur, mais également par l’IPSPL du GMF-U. Cela permet de soutenir le médecin résident et les stagiaires IPSPL dans leur structure d'entrevue et dans leurs techniques de communication. Le patient est informé de ce type de supervision et son accord est demandé. Il s'agit d'une occasion riche en enseignement, pour l'étudiant et pour le patient, par le fait d'être vu par deux médecins de façon simultanée. Les observations servent exclusivement à l'enseignement du médecin résident ou du stagiaire IPSPL et sont détruits par la suite.

Outre cela, les périodes de sans rendez-vous tenues par le médecin résident sont effectuées en collaboration avec le médecin superviseur. Ce dernier peut ainsi observer directement les pratiques médicales de l’étudiant et intervenir au besoin dans un souci éducatif. 

 

 

 

Accueil   |   Votre clinique   |   Patients   |   Votre santé   |   Étudiants   |   Recherche et développement

Partager