La pratique au Lac-Etchemin

Les médecins de famille de la région ont des pratiques diversifiées. Ils travaillent pour la majeure partie en GMF (groupe de médecine de famille) où ils effectuent leur prise en charge en clinique, à domicile et en clinique de sans rendez-vous. Nombre d’entre eux pratiquent aussi en établissement :

  • Tournée hospitalière en médecine générale;
  • Soins palliatifs au GMF-U directement;
  • Accouchements et suivis de grossesse;
  • Centre d’hébergement en soins de longue durée (CHSLD).

Les possibilités et les besoins varient grandement d’une année à l’autre, mais il est très souvent possible de trouver une pratique adaptée à vos besoins et à vos intérêts. Si vous souhaitez plus d’informations sur les besoins de recrutement du territoire, consultez le site du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Les locaux du GMF-U

Le GMF-U des Etchemins partage la même adresse que le CLSC et CHSLD de Lac-Etchemin. Ce partage des espaces instaure alors une proximité naturelle entre les intervenants de ces trois milieux, ce qui permet une meilleure accessibilité aux services.

Les outils électroniques

Omnimed est notre dossier médical électronique (DMÉ). Vous pourrez avoir accès à tous les dossiers de vos patients de votre domicile ou de votre lieu de stage puisque ce DMÉ est sous la forme d’une application web. Aussi, une clé USB donnant accès au Dossier Santé Québec (DSQ) vous sera également remise à votre arrivée. Elle vous permettra de visualiser le dossier d’un patient, peu importe l’hôpital où il a consulté, et d’avoir accès à ses résultats de laboratoire et d’imagerie médicale ainsi qu’à son profil pharmacologique.

Les lieux de stage

La majorité des stages se déroule au GMF-U directement, à l’Hôpital de Saint-Georges, au CLSC et CHSLD de Lac-Etchemin. Des stages à option peuvent avoir lieu dans d’autres milieux affiliés à l’Université Laval, dans d’autres réseaux universitaires ou dans d’autres milieux non agréés.

Collaboration interprofessionnelle

Le GMF-U des Etchemins compte sur l’expertise d’une grande équipe de professionnels. Parmi celle-ci, on retrouve des infirmières auxiliaires, cliniciennes et praticiennes, un pharmacien et des travailleurs sociaux, un agent d’amélioration continue de la qualité (AACQ) ainsi que des agentes administratives et des secrétaires médicales. À cela s’ajoute également un chef de service régional en GMF-U couvrant en plus le GMF-U de Lévis. Tous participent directement ou indirectement à l’enseignement.

La clientèle desservie

Nous recevons des patients de tous les âges, de 0 à 99 ans (et peut-être plus qui sait!), qui proviennent majoritairement de la MRC des Etchemins, mais aussi de la MRC de Beauce-Sartigan. Cette clientèle aux besoins diversifiés permet aux étudiants de traiter un grand éventail de pathologies et de favoriser également leur polyvalence tout comme leur autonomie, ce qui contribue grandement à leur préparation à la pratique en médecine familiale.

Accueil   |   Votre clinique   |   Patients   |   Votre santé   |   Étudiants   |   Recherche et développement

Partager